La retraite

A ce jour, le niveau de retraite probable suivant le statut sera vraisemblablement pour les TNS d’environ 30% du dernier revenu de référence à supposer que les dernières années aient été constantes et pour les statuts salariés environ 46% sur les 25 meilleures années.

La compensation à constituer lors du départ à la retraite doit être anticipée.

C’est pour cela que les outils de retraites sur-complémentaires principalement le PER INDIVIDUEL ou le PER ENTREPRISES sont de véritables bons amis, ainsi que les solutions personnelles et défiscalisantes.

Dans la constitution de ces retraites sur-complémentaires le temps est votre meilleur allié, plus vous démarrez tôt et moins le levier de capitalisation est pénible, une somme récurrente même modique peut constituer une rente ou un capital ou les deux (PER) conséquents à la sortie.

De plus, des incitations fiscales significatives accompagnent ce genre de produit, l’effort d’épargne sera donc en partie financé par une optimisation sur les résultats fiscaux.

Il faut penser à constituer une boîte à outils patrimoniale composée des éléments les plus adaptés à la situation actuelle et future.

Du sur mesure, en somme …